Emptiness

Prostrée. Elle se cache le visage, n’y croit pas. La grande cape noire de son plaid l’endeuille déjà. Ce soir elle pleure, elle se questionne. Ce soir elle est seule.

Lui il essaie de partir, ne sait quoi faire pour l’apaiser, la remercier, lui dire qu’ils se sont aimés, qu’il l’a aimée. Ce soir, c’est le soir de leur passion. La salle est vide, ne reste que les souvenirs des moments tendres, forts et complices. Déjà on remballe. Ce soir il et elle vont devoir apprendre à suivre d’autres chemins, à tricher sur la carte, à s’éviter. Bientôt elle se souviendra de lui et lui d’elle, sans pouvoir sentir leur corps, leurs pensées se fissureront. Souvenirs d’un avenir impossible dans un présent insoutenable. Elle et lui iront pleurer, puis se relever. La promesse ne sera pas tenue, la mère et la fille seront trahies. Ce soir il ne dort pas, se questionne. Fait-il le bon choix ? Doit-il rester ? Prétendre des sentiments qu’il ne ressent plus ? Doit-il être un accompagnant docile ou un homme libre et fragile ? La sécurité ou la liberté ? Ces questions, il se les pose. Il n’y trouve de réponse, l’avenir il va l’écrire. Ce soir il est terrifié autant qu’elle. Le monde s’ouvre et le gouffre de ses possibles les prend de vertige, accable leurs forces encore.

Se dire oui, mais oui pour quoi ? Vivre dans l’illusion, être faussement une autre, devenir un autre, se changer ou ne pas se trouver, par peur, par lâcheté, par confort, est-ce vraiment cela de vivre ? La réponse est dans la question: definir vivre.

Publicités

3 commentaires sur “Emptiness

  1. Oh Diane! Très beau texte que tu signes là. La culpabilité de ne pas savoir tenir une promesse ne fait pas avancer et ne vous aidera ni l’un ni l’autre. De tout coeur avec toi, je sais à quelle point c’est une décision difficile à prendre.

  2. Vivre est sans définition tant être en vie est vaste. Merci de ce partage, et de l’avenir que tu augures au sein de la douleur; déjà, un texte est né, et avec lui, d’autres perspectives!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.